PLU

Le plan local d’urbanisme (PLU) fixe les règles d'urbanisme applicables sur le territoire de la commune.
Il permet d'aménager l'espace communal et de planifier son développement, notamment :

• de délimiter, des zones urbaines ou à urbaniser du village, en prenant en considération les espaces à protéger en raison de la richesse des terres agricoles, de la qualité des sites ou paysages, de l'existence des risques prévisibles ou des nuisances,

• de définir, en tenant compte des situations locales, les règles concernant le droit d'implanter les constructions, leur destination, leur nature, leur aspect extérieur, leurs dimensions et l'aménagement de leurs abords,

• de fixer, pour chaque zone ou partie de zone, un coefficient d'occupation des sols qui détermine éventuellement, pour chaque terrain, la densité de construction qui est admise (C.O.S.),

• de préciser le tracé et les caractéristiques des voies de circulation à conserver, à modifier et à créer,

• de délimiter les quartiers, rues monuments, sites, secteurs à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d'ordre esthétique, historique ou écologique,

• de fixer des emplacements réservés aux voies et ouvrages d'intérêt général ainsi qu'aux espaces verts,

• de localiser les terrains cultivés à protéger et inconstructibles quels que soient les équipements éventuels qui les desservent.

Le PLU garantit donc la place des équipements futurs indispensables au bon fonctionnement de l'agglomération ou du quartier.


Pour consulter le PLU de Limersheim, cliquez sur le lien ci-dessous et sélectionnez « LIMERSHEIM » dans le menu déroulant.

PLU de Limersheim


DICRIM

Avec le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ( D.I.C.R.I.M. ), la Commune de Limersheim souhaite informer l’ensemble des personnes vivant et/ou travaillant à Limersheim.


Le DICRIM est une adaptation locale du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs ( D.D.R.M. ), établi par Monsieur le Préfet du Bas-Rhin en 2002, recensant les risques majeurs auxquels les habitants du département peuvent être confrontés. Il s’appuie aussi sur le Document Communal Synthétique de Limersheim établi par la Préfecture en 2008.


Il répond à l’obligation du Décret n°90-918 du 11 Octobre 1990 relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques majeurs, demandant au Maire de relayer l’information auprès de ses administrés.


L’objectif de ce document réglementaire est d’informer la population sur les risques majeurs identifiés sur la commune de Limersheim et de la sensibiliser aux mesures de prévention et de sauvegarde pour se protéger.


Il a été créé en parallèle du Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Limersheim. Ce plan d’organisation des secours répond à l’obligation du décret d’application du 13 septembre 2005 relatif à l’obligation de la mise en place d’un P.C.S. dans les communes disposant d’un Plan de Prévention des Risques Naturels ( P.P.R.n. ) ou d’un Plan Particulier d’Intervention ( P.P.I. ).

DICRIM Limersheim