Cette année, Bernadette Seuret et Sébastien Hurstel, membres de la commission Environnement et vivre ensemble de Limersheim étaient entourés du conseil municipal des enfants (CME), fondé il y a un an. Les enfants ont animé un stand composé de dons sous forme de décorations et de bijoux artisanaux.

edwige suhner marraine de l association axel 67 un sourire a vie a gauche et michele froehlicher 1513019325

Ils ont également remis un don de 50 euros à l’association Axel 67, un sourire à vie 

qui tenait d’ailleurs son propre stand avec des bijoux et décorations de Noël, notamment à base de capsules de café. « Notre santé passe par celle de la planète », a expliqué Edwige Suhner, marraine de l’association créée en urgence en 2016 pour venir en aide à Axel, âgé de 5 ans et demi, atteint d’une tumeur au cerveau. Le jeune garçon est décédé au mois de juillet mais l’association continue d’agir pour aider la recherche menée à l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre sur les cancers pédiatriques rares.

L’association Burundi de Lipsheim disposait également d’un stand sur lequel les visiteurs pouvaient trouver des cartes décorées à l’aide de feuilles de bananiers, des pics apéritifs en os et du café tout droit venu de ce pays. Fondée il y a 15 ans par Claire et Charles Bucher, l’association œuvre pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Burundais à la fin du cursus scolaire. L’association relais, basée sur place, organise ainsi des ateliers pour les former à divers métiers comme la mécanique ou la boulangerie. L’association suit 145 jeunes tout comme des coopératives de femmes.

L’artisanat également présent

Divers autres stands dédiés à l’artisanat étaient en outre à découvrir : objets en laine cardée, bijoux, coussins… Autant d’objets dont les créateurs parlent avec passion. Il y avait notamment Élisabeth Gockler qui présentait ses poupées maison en laine et coton : « Elles ont toutes une expression différente, ça ne sort pas d’un moule ! ».

Non loin, Marie-Rose Blatz exposait ses bijoux uniques « décoratifs et qui tiennent chaud » à base de laine feutrée mérinos, de tissu mousseline et de soie. Un noble et savant mélange obtenu à l’aide de savon, d’eau et d’une grande dextérité dont le résultat fait la part belle à l’originalité.

Il y avait aussi Sabine Capuane qui a organisé une animation de coloriage de mandalas pour les enfants. La jeune artiste s’est spécialisée dans l’art du mandala, un symbole universel et spirituel tout comme un moyen de détente imparable, selon ses propres mots. Dans l’après-midi, Carole Gaugain a également proposé une animation yoga & contes de Noël. Un marché de Noël riche en rencontres, découvertes et générosité.

valentine elise emma chloe eliott roby et bernadette seuret ont anime le stand du conseil municipal des enfants cme photos dna 1513019325