Construite entre 1766 et 1768, en lieu et place d'une ancienne chapelle, l'église Saint Denis de Limersheim fêtera ses 250 ans en 2018.

Aussi, à cette occasion, la Commune et la Paroisse Saint Denis souhaitent redonner un "coup de jeune" à cet édifice remarquable.

2016 Eglise

Les premiers travaux ont débuté en décembre 2015 par l'installation d'un appareil géomagnétique permettant l'assèchement des murs de l'église, pour un montant de

10 560,00 euros TTC subventionnés par le Contrat de Territoire avec le Conseil Départemental.

Cette opération, indispensable pour la réalisation de travaux de rénovation intérieure, permettra de supprimer les remontées d'humidité dans les murs et la présence de salpêtre.

Dans la continuité de la pose de l'appareil géomagnétique et afin d'améliorer les résultats de déshumidification des murs, l'entreprise ADF Services, située à Lingolsheim, a prescrit des travaux d'enlèvement des crépis extérieurs de l'église au niveau de la hauteur d'humidité relevée.

Aussi, au travers de son dernier bulletin d'information communal, la municipalité a fait appel aux villageois pour ces travaux, permettant ainsi une économie sur le budget communal.

Samedi 16 avril, ce ne sont pas loin de 25 bénévoles qui ont répondu à cette invitation. Dès 8h30, le groupe composé de membres du Conseil Municipal, de la paroisse, du monde associatif mais également de nombreux bénévoles s'est lancé dans ce chantier sous un temps plutôt maussade.

Non loin de 150 m2 de crépis ont été déposés en une journée grâce au travail de ces nombreux participants parmi lesquels on pouvait compter le doyen du groupe Marcel, âgé de 78 ans, le benjamin Aurélien, 21 ans mais aussi la seule femme Sabrina, nouvelle arrivante à Limersheim.

Journée également marquée par un moment de convivialité, le repas de midi, préparé par les intendantes, Olivia, Chantal, Jeanne-Marie et Anita.

La Municipalité remercie encore l'ensemble des bénévoles pour leur présence et le superbe résultat.