Une rencontre entre jeunes concernés par la vie de leur commune

Les jeunes élus Benfeldois reçoivent les enfants de LIMERSHEIM.

photo lim cmj benfeld 2016

Depuis quelques semaines les enfants de Limersheim (CE2/CM/6ème/5ème) avaient préparé cette rencontre. Ils se sont rendus à la mairie pour découvrir comment fonctionne un conseil municipal des jeunes.

Puis, avec leur maître Mathieu RIEBEL, ils ont répertorié et envoyé leurs questions aux jeunes élus Benfeldois. Ceux-ci, sous la conduite de Nathalie GARBACIAK, adjointe au maire, ont assidument préparé la rencontre de ce samedi matin 14 mai.

Arrivés à Benfeld, les jeunes Limersheimois sont emmenés par 13 jeunes Benfeldois à travers les ruelles de la ville pour la présentation d’une réalisation: deux crayons géants devant l’école du centre : ils ont choisi ce panneau et participé à sa mise en place.

Puis devant l’école Briand (en travaux) : un curieux personnage signale le passage des écoliers, un garage à vélos a été couvert à leur demande. Ils signalent aussi que dans les espaces verts des panneaux humoristiques interpellent les maîtres des chiens.

La suite de la rencontre a lieu à l’hôtel de ville, dans la grande et belle salle du conseil.

Les jeunes élus de Benfeld émargent, prennent leur badge et s’installent. Les invités, à leur tour, s’installent dans les grands fauteuils en bois.

M. le maire, Jacky WOLFARTH souhaite la bienvenue à l’assemblée.

Maxime, Anna, Eliott, Louise, Arnaud, Emma, Romain, Roby, Lucas, Gaétan et Maïlys posent leurs questions à tour de rôle. Les enfants de Benfeld répondent avec beaucoup de sérieux. Ils sont actuellement 24 jeunes élus. Les élections ont lieu tous les ans après la rentrée. Dans chaque classe de CM1 les élèves reçoivent une carte d’électeur, des candidats volontaires proposent leurs programmes et leurs affiches.

Chaque classe élit ses représentants pour une durée de deux ans. Ils seront en poste début novembre et participeront à la commémoration du 11 novembre. A cette occasion, les «anciens» désormais partis au collège, seront décorés d’une médaille en remerciement.

Ils se réunissent trois fois par an en réunion plénière et sont conviés à la plupart des événements organisés par la commune : commémorations, inaugurations des évènements artistiques, etc.

Ils découvrent les partenaires de la commune (pompiers, gendarmerie.) et participent à la protection de l’environnement (migration des batraciens, découverte des vergers...)

Questions et réponses se succèdent avec beaucoup de sérieux, de détails et d’anecdotes....

M. WOLFARTH insiste sur le fait que leur contribution au bien-être et à la sécurité dans la ville est loin d’être négligeable et ne concerne pas que les enfants.

Après ces échanges où les interventions des enfants laissent présager du sérieux avec lequel ils remplissent leur mission on déplace les grandes tables en bois pour partager le verre de l’amitié.

A Limersheim aussi les enfants ont beaucoup d’idées pour améliorer la vie du village : au périscolaire ils ont réalisé une silhouette pour indiquer le passage des écoliers et ont fait des propositions pour son emplacement. Beaucoup ont participé à la journée verte et ramassé les déchets aux abords du village.

Un futur conseil serait il approprié pour faciliter la participation des plus jeunes ? La question est à examiner.