Suite à un audit sur l'éclairage public réalisé en 2013-2014 par les Usines Municipales d'Erstein, la Commune de Limersheim a procédé au remplacement de 15 luminaires dans la rue Valpré courant des mois de février-mars 2016.Équipé d'un éclairage Leds, Limersheim dote ainsi un premier quartier de cette nouvelle technologie.

Le montant des travaux s'élève à la somme de 26 679,60 euros T.T.C. subventionnés à hauteur de 20% par la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux attribuée par l'Etat.

img 20160424 002909

Dans la continuité de ces travaux mais également afin de diminuer la pollution lumineuse au-dessus du village et de réaliser quelques économies d'énergie supplémentaires, la Commune a décidé d'éteindre l'éclairage de nuit du clocher de l'église Saint Denis entre 23h00 et 5h30 du matin environ.

Mis en place dans les années 90, bon nombre de communes, dont Limersheim, avait installé un éclairage puissant afin de valoriser leur patrimoine de nuit. Aujourd'hui et suite à un arrêté réglementant le fonctionnement des dispositifs d'éclairage des bâtiments non résidentiels publié le 30 janvier 2013, ayant pour objectif de réduire l'empreinte de l'éclairage artificiel sur l'environnement nocturne, la commune a décidé de sauter le pas.

Il faut également rappeler que les éclairages artificiels nocturnes peuvent constituer une source de perturbations significatives pour les écosystèmes, en modifiant la communication entre espèces, les migrations, les cycles de reproduction ou encore le système proie-prédateur.

Mais la lumière artificielle nocturne affecte également le sommeil, en perturbant l'alternance jour-nuit d'après l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

D'autres travaux d'éclairage publics sont également programmés pour l'année en cours et les années à venir.